Sélectionner une page

La torréfaction du café consiste à transformer chaque grain de café vert en grain torréfié par la cuisson et le grillage à l’aide d’un matériel adapté. Pour le faire, il faut suivre certaines astuces simples. Parcourez entièrement ce guide pour en savoir plus.

Torréfier le café avec une machine

Le meilleur moyen de faire la torrefaction cafe, c’est d’utiliser un torréfacteur professionnel convenable. Les plus connus sont :

  • four ;
  • machine à pop-corn ;
  • machine de torréfaction ;
  • poêle.

Chacune de ces machines présente des avantages certains.

Le four

Torréfier le café au four est méthode la plus simple, car cela ne nécessite aucun équipement supplémentaire. Certains fours cuisent de manière inégale, mais il est possible d’obtenir de bons résultats en mélangeant le grain torréfié après un intervalle de temps compris entre quatre et cinq minutes.

On recommande de préchauffer le four à un bon degré de torréfaction du café soit 230 degrés, avant tout démarrage. Placez ensuite les grains torréfiés sur une plaque chauffante perforée et surveillez minutieusement la torréfaction du café. Faites attention aux bruits émis lors de la cuisson, car ils vous avertissent que les grains torréfiés s’assombrissent déjà. Pour la dernière étape, versez votre café en grain torréfacteur dans une passoire et laissez refroidir

La machine à pop-corn

Cette machine est fiable en plus d’avoir un prix torrefacteur café bas. Vous pouvez trouver ce torréfacteur professionnel en occasion, sur internet ou dans un magasin spécialisé. En l’actionnant, l’air fera circuler les grains torréfiés et créera une torréfaction uniforme. Le processus est généralement rapide et ne prend pas plus de 5 minutes.

L’inconvénient, c’est que le café fraîchement torréfié peut facilement se brûler et provoquer l’arrêt de votre machine. C’est pourquoi on recommande d’être vigilant tout au long de la cuisson des grains torréfiés. La capacité de cette machine est également moindre et ne peut pas contenir plus de 100 g de café par tasse.

Une machine de torréfaction à domicile

Pour les vrais amateurs de torréfaction, l’utilisation d’un vrai torréfacteur de café est nécessaire. Vous pourrez ainsi bénéficier du bon goût du café fraîchement torréfié avec un outil dédié. L’inconvénient, c’est qu’il vous coûtera quand même une petite fortune.Torréfier le café vert

Les étapes de torréfaction du café

Découvrez ici, trois grandes étapes de la torréfaction

Phase endothermique

Une fois que le café torréfié est arrivé dans le torréfacteur, il est endotherme, car il absorbe la chaleur. Les fèves de café vert vont alors changer de couleur après avoir séché. Tout juste après cette étape, arrive celle du premier crépitement, qui se produit à environ 205 °C. Le grain torréfié se dédouble et devient brun après avoir perdu une bonne partie de son poids. Ensuite, la température augmente et passe à un dégré de torréfaction du café égal à 220 °C.

Phase exothermique

Au cours de cette phase, il se produit le second crépitement. Cette deuxième cassure a lieu au-delà d’une température de 225 °C suivi d’un second changement de couleur des grains torréfiés. À partir de ce moment, seul le torréfacteur de café peut juger du moment idéal pour arrêter la torréfaction. Toutefois, grâce à un contrôle visuel, on pourrait également le deviner.

Le refroidissement

La dernière étape est celle du refroidissement où les grains torréfiés doivent être refroidis rapidement pour que la torréfaction du café ne continue pas. Pour accélérer ou faciliter le refroidissement, servez-vous d’un bac équipé d’un puissant ventilateur ou faites-le simplement avec d’eau.