Que vous soyez un féru de café ou un simple curieux, vous avez certainement envie de goûter aux meilleures variétés de cafés. Bien souvent, face à la multitude d’offre, il est parfois difficile de faire le bon choix et de distinguer les meilleurs grains de café. Voici une sélection des cafés les plus goûteux du moment.
Le Kopi Luwak d’Indonésie
Le café kopi Luwak d’Indonésie fait partie des meilleurs cafés du monde si ce n’est le meilleur café grain du moment. Il a une excellente douceur à la bouche. Ce café d’Indonésie qui est rempli de saveur est souvent qualifié de célèbre en raison de la manière dont il est fabriqué. En réalité, ses grains viennent de la digestion du luwak (une civette) qui est un petit animal qui se nourrit de cerises du caféier. Après digestion de la pulpe par le mammifère, les grains sont ensuite récupérés dans les excréments de l’animal et nettoyés avant d’être torréfiés.
Après tout ce traitement, on obtient un résultat excellent qui permet de fabriquer un breuvage beaucoup moins amer que la plupart des cafés traditionnels. Plus encore, il incorpore un goût chocolaté et caramélisé avec des traces de noisette. Tout cela fait de lui l’un des meilleurs cafés de la planète.
Le Blue Montain de Jamaïque
Si vous recherchez le meilleur café grain à l’arôme très parfumé, aux notes florales d’herbe et de noix, le café Jamaïque est le meilleur choix. Il tire son nom de sa région de culture que sont les montagnes bleues en Jamaïque. Ce café croit sur des altitudes de plus de 3 000 mètres. Le Blue Montain est une marque certifiée et minutieusement contrôlée par la loi jamaïcaine. Elle tire sa force et ses saveurs de sa situation géographique et des conditions climatiques de ces lieux de cultures.
Le Kona coffee d’Hawaï
Ce café très apprécié a une renommée mondiale. Il tire son nom de l’île hawaïenne nommée Kona où il est cultivé. Doux, velouté et peu acidulé, son goût exquis provient de l’excellent climat de l’île et de l’équilibre parfait des saisons qui offrent des conditions idéales pour sa production. Ses arômes de noisette et ses saveurs uniques font de cette boisson l’un des plus goûteux.
Le Java-Ineac, le meilleur café robusta
Pour un bon expresso, n’hésitez pas à choisir la variété de cafe Java-Ineac, un excellent café robusta. Il faut savoir que le robusta vous donne droit à un breuvage puissant et corsé. Un amateur de cafe fort et serré préférera du pur robusta. Cependant, celui qui veut du robusta avec une note douce peut procéder à un mélange avec de l’arabica.
Les cafés du Brésil
L’un des plus importants producteurs de café sur le plan mondial, c’est le Brésil. Sa production est estimée à près de 25 % de l’offre mondiale. Cela fait de ses produits, les meilleurs et les plus demandés. En général, les cafés brésiliens sont très peu acides et légers et peuvent avoir des saveurs différentes (noisettes, caramel, cacao) en fonction de la région du pays. De plus, ils profitent des grands espaces où ils se cultivent ainsi que des précipitations et du soleil parfois généreux dans la majorité des régions de culture.
Le Peaberry Coffee de Tanzanie
Ce type de café est caractérisé par ses grains généralement de forme ronde qui concentrent tout l’arôme. Très recherchés, les grains du Peaberry sont cultivés sur le Mont Meru et le Mont Kilimandjaro, tous connus pour leurs climats et leurs conditions uniques de plantation. Avec ces éléments, ils produisent ainsi à maturité, un café arabica corsé, lumineux et très goûteux avec un excellent niveau d’acidité.
Le café Bahia
D’origine brésilienne, le café bahia est doux et suave dans la bouche. Sa douceur, sa légèreté et son goût incomparable font de ce café 100 % arabica l’un des cafés les plus appréciés.
Le Sulawessi Toraja
Doté d’une grande finesse, le café indonésien Sulawessi Toraja se différencie de ses concurrents par son goût légèrement épicé. Il a une saveur terreuse et une nuance douce. Tout comme ses prédécesseurs, il est cultivé dans de bonnes conditions climatiques et sur une île qui lui confère toute sa douceur.