Depuis plus d’une dizaine d’années, la consommation du café vert est beaucoup encouragée. Différent du café habituel par sa couleur, il n’est pas encore connu de tous malgré ses nombreux atouts. Pour davantage le connaître et jouir de ses propriétés, une lumière est faite sur lui dans ce contenu.
Qu’est-ce que le café vert?
La graine de café issue du fruit du caféier est de couleur vert. Cette dernière est appelée café vert, car elle n’a pas encore subi la torréfaction. En effet, c’est ce procédé qui confère au café habituellement connu sa couleur noire.
Lorsque le café est non torréfié, il est vert et est à l’état naturel. Par conséquent, il regorge de nombreuses propriétés, lesquelles seront plus tard détruites au cours de la cuisson (torréfaction). Le café vert est donc le meilleur du café du moment où, il est le précurseur du café noir. Ceci étant, il regorge une multitude de saveurs et de bienfaits.
Quels sont les bienfaits du café vert?
Étant donné que le café vert n’a pas subi la torréfaction, il est bourré de vertus.
Les antioxydants du café vert
Ils luttent contre les radicaux libres dans l’organisme humain et préviennent le vieillissement prématuré. Ils sont disponibles en grandes quantités dans le café vert, mais quasi inexistant dans le noir, car la chaleur participe à leur destruction.
Les affections sanitaires et le café vert
De par ses propriétés, ce type de café est idéal pour une perte de poids. En effet, il réduit l’absorption des sucres par le foie. Cela engendre l’utilisation de la graisse par les cellules musculaires. Une diminution du poids se fait remarquer.
Aussi, la réduction du sucre sanguin participe à la prise en charge du diabète de type 2. D’où, le café vert est une parfaite boisson pour les obèses et les diabétiques.
À ces bienfaits, s’ajoute :
- la réduction de la fatigue et l’accroissement de l’endurance ;
- la désintoxication de l’organisme ;
- l’éveil des sens, l’amélioration de la concentration;
- le gain de tonus par le corps et la vitalité.
Le café vert stimule les fonctions digestives et nerveuses. C’est une excellente boisson à consommer au quotidien.
Comment déguster le café vert?
Afin de jouir des bienfaits du café vert, il est nécessaire de réaliser des infusions ou décoctions de ses grains miracles.
Décoction des grains de café vert
Elle est réalisée à froid. Dans un vert d’eau, déposez 10 grains de café et laisser reposer toute une nuit. Filtrez le mélange obtenu et boire la décoction dans la matinée.