Sélectionner une page

Que ce soit en petit-déjeuner ou juste pour se redonner la pêche, prendre du café est presque devenu un réflexe pour beaucoup. Cependant, il arrive qu’après un achat certains se retrouvent avec un café de mauvaise qualité, faute de connaissance. Alors si vous êtes un amateur et que vous voulez toutefois reconnaître un café de bonne qualité, voici comment vous y prendre.

Observer l’aspect du grain de café

L’aspect des grains de café compte pour beaucoup dans sa qualité. Selon les spécialistes, ils doivent être entiers et avoir une forme ovale et régulière. Les grains doivent être secs et leur couleur homogène, allant du marron clair au marron foncé. Si vous vous retrouvez avec du café noir, notez que ce dernier aura un goût très amer. Aussi, si vous sentez entre vos doigts que le grain est huileux et brillant, sachez que le produit a été mal conservé.

Renseignez-vous sur le processus de fabrication

Veuillez prêter attention au pelliculage qui recouvre les grains ainsi qu’au parfum. Généralement, lorsque le processus de torréfaction a été bien fait, l’enveloppe qui enrobe les germes rétrécit en s’accumulant au centre. En plus, les grains émettent un doux parfum pendant un ou deux mois. Ainsi, s’il reste une pellicule autour des grains et qu’en les reniflant, aucune bonne odeur ne titille votre odorat, vous tenez malheureusement un mauvais café.

Chercher à connaître l’origine de ce café ainsi que son mode de culture

Comme L’Arbre à Café, vous finirez par comprendre que l’origine du café est aussi très importante pour mieux cerner sa qualité. En effet, le pays d’origine, la région, l’altitude de la plantation sont des critères qui sont assez déterminants dans la qualité de ce produit. Les conditions environnementales (la nature du sol, l’ensoleillement, l’altitude) offrent au café une certaine identité qui se révèle dans son goût. Par exemple, le café originaire de l’Éthiopie et aussi cultivé en Amérique latine dénommée « Arabica » jouit d’une bonne renommée en matière de qualité.

Généralement cultivé en montagne ou sur les flancs des volcans, il évolue au milieu de plusieurs autres plantes ou arbre qui influencent positivement son arôme. Il a donc un goût riche avec des nuances sucrées doublées d’une légère acidité. Plus raffiné, il est un peu rare à trouver, donc plus cher sur le marché.

Néanmoins, les adeptes de l’Expresso trouvent leur bonheur en la qualité du « Robusta ». Ce café originaire de la Côte d’Ivoire, de l’Indonésie… est généralement très amer et corsé. Selon vos goûts, vous pourriez choisir l’un ou l’autre ou à défaut faire un assemblage qui est un mélange entre les deux cafés.