Le bourbon pointu est un café d’excellence appartenant à la famille du caféier d’Arabie. Cette variété de caféier est aujourd’hui un des meilleurs cafés du monde avec son goût particulier et raffiné. Cependant, comment distinguer le café bourbon pointu parmi les autres cafés ? Pour en savoir plus, continuez la lecture du guide.
Histoire sur le bourbon pointu
Aux 17ème et 18ème siècles, la France et l’actuel Pays Bas se font la guerre en raison d’une domination commerciale sur le plan international. Ainsi, les Hollandais marquaient leur empreinte, en étant les premiers à planter du café. Vu l’acte posé par les Hollandais, la France a fait montre d’espionnage et réussit à lancer la production de café sur l’île de Bourbon dans les années 70. La culture du café bourbon pointu a été lancée alors dans les autres régions comme l’Afrique de l’est et les Antilles.
De 1801 à 1900, une nouvelle variété fut découverte et est nommée le laurina. Cette variété reconnue partout est très appréciée. En effet, ce café arabica est le résultat d’une mutation d’une souche de moka, offerte par le Sultan du Yémen.
Le grain de café du bourbon est découvert dans le jardin royal français provenant des premiers plants introduits sur île de bourbon. Il s’agit de l’un des grains verts offrant un goût unique. En effet, les plantes ont reçu le nom de bourbon pointu car non seulement ils ont été plantés sur l’île de bourbon mais aussi, ont évolué pour donner des cerises allongées.
Néanmoins, il est triste est de constater que cette variété de caféiers a failli disparaître. À cette époque, la France a privilégié plutôt le développement de la canne à sucre. C’est grâce à la volonté de certains passionnés que la culture du bourbon a perduré. Les principaux acteurs de ce combat sont : le Japonais Ueshima, le CIRAD de Frédéric Descroix et les autres producteurs de la coopérative du bourbon pointu. Ils ont fait de ce grain de café le meilleur et le plus recherché à l’échelle internationale.
Reconnaître le bourbon pointu coffea arabica
Outre la culture très peuplée du laurina, le café de la réunion présente des caractéristiques qui le rendent unique. Ces éléments de distinction portent notamment sur les fleurs, les fruits et le goût.
Distinction sur la plante
Le café bourbon pointu présente une feuille de 7 voire 11 cm de long et une largeur allant jusqu’à 3,5 cm. Les feuilles du coffea arabic sont lancéolées, acuminées et d’un vert luisant. Néanmoins, sur la plante pousse des fleurs au mois de février, étant soit isolés ou groupés en cymes par deux, trois ou cinq. Quant aux fruits, ils sont de taille moyenne, allongés jusqu’à quinze par nœud et de couleur rouge à maturité. La culture du café à moudre présente aussi des grappes en majeure partie pointues aux deux extrémités.
Distinction des notes
Le café bourbon se démarque par ses notes acides qui tendent vers un goût amer. Avec un taux de caféine peu prononcé, ce produit se distingue aussi par son arôme floral et ses saveurs fruitées