Connu sur tous les continents, le café bourbon pointu est réputé pour sa saveur et son arôme unique. Encore appelé café lontan en Réunion, ce type de café est issu de la variété d’arabica. Il est réputé pour sa faible teneur en café et son goût acidulé. Pour déguster un bon café bourbon pointu, voici les étapes de préparation à suivre.
Servez-vous des bons appareils à café et de bons ingrédients
En général, pour préparer le café lontan, il ne suffit pas d’avoir une bouilloire électrique ou une bonne casserole comme pour la préparation des cafés classiques. Il est important d’acquérir des appareils précis pour obtenir un café bourbon pointu exquis et spécialement délicieux.
Vous devez commencer par vous équiper d’une cafetière à piston et d’un porte-filtre. Pour cette machine, il est conseillé d’opter pour les modèles de la marque Bodum. Dans un design simple, mais très attrayant, ses appareils sont très faciles à utiliser. Ils permettent d’obtenir un liquide sombre avec des arômes parfaitement diffusés.
Aussi, lorsque vous achetez votre café, assurez-vous auprès du fabricant de la qualité de son produit. Vous pouvez acheter du café bourbon bio. En effet, plus les graines sont fraiches, plus elles dégagent un bel arôme.
De plus, pour l’achat du porte-filtre, préférez les articles de la marque Chemex ou Dripper. Les filtres proposés par ces enseignes sont d’excellente qualité et sont vendus à des prix abordables.
Préparez votre café bourbon pointu à l’aide d’une cafetière à piston
Avant de vous lancer dans votre préparation, vous devez apprendre à doser votre boisson. En réalité, il faut compter 6 à 7 g de café par tasse. Il est vivement recommandé, pour apprécier chaque fibre du liquide, de se contenter de ce dosage.
Pour la préparation, mettez 7 g du meilleur café au monde pour un équivalent de 10 cl d’eau dans la machine à café. Assurez-vous d’avoir du café moulu bio 100 % naturel, ceci vous permet de réussir la préparation et de profiter de tous les atouts de cette solution. Dans une carafe, ajoutez, de l’eau préalablement bouillie (92 à 94° C).
Vous devez ensuite, introduire délicatement l’eau dans la cafetière avant de mélanger correctement le tout. Ajustez le couvercle de l’appareil puis laissez infuser. Après une durée d’infusion d’environ 5 minutes, votre boisson est presque prête. Vous n’avez qu’à enfoncer le piston de la cafetière pour enfin déguster votre café bourbon pointu.
Utilisez un porte-filtre pour une dégustation plus riche en saveurs
Sur une carafe propre, posez votre filtre. Après l’avoir introduit dans le récipient, rincez-le avec de l’eau chaude. Prélevez 7 g de café bourbon moulu et placez-les dans le filtre. Dans un premier temps, il faut verser de l’eau chaude sur le café en évitant que l’eau ne traverse le filtre.
Dès que le café dégage de délicieux arômes, ajoutez encore de l’eau chaude de façon progressive. Ensuite, vous devez attendre entre trois à cinq minutes avant de retirer la préparation et passer au filtrage. Remuez votre boisson et ajoutez du sucre ou du miel, en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à partager votre breuvage avec vos proches ou vos amis.
Avec détails, vous pouvez donc préparer le café Bourbon pointu.