Un café torréfié est un café frais, d’une saveur exquise. Torréfier du café est une méthode de chauffage de café afin que cette boisson change de couleur pour devenir plus agréable à consommer. Cependant, cette technique n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Voici un guide qui vous aidera à torréfier votre café !
Utilisez un four
Pour bien faire une torrefaction café, l’absence d’air dans le four donnera des saveurs plus riches à votre breuvage. La condition est que vous arriviez à bien utiliser le four.
Préchauffez votre four à 230 °C
Allumez votre four à la température de 230 °C et préparez votre plaque de cuisson. Votre plaque doit être parsemée de petits trous et de rebords permettant de garder vos grains de café à l’intérieur. Vous trouverez ces types de plaques dans les magasins d’ustensile de cuisine.
Déposez les grains de café sur la plaque
Étalez les grains sur votre plaque de manière qu’ils soient dispersés, et ce, sur une même couche. Les grains ne doivent pas être superposés, mais en même temps, ils doivent être proches les uns des autres. Une fois que votre four est préchauffé, disposez votre plaque avec les grains de café à mi-hauteur.
Laissez griller environ 20 minutes
Soyez attentifs aux bruits de crépitement et d’éclatement de votre café. En effet, c’est l’eau présente dans les grains qui s’évapore. Ces bruits vous annoncent que vos grains se grillent pour donner un café consommable. Remuez votre café toutes les 5 minutes pour que la torréfaction soit uniforme. Au bout d’un moment, vous aurez réussi à torréfier votre café au four.
Utilisez un appareil de torréfaction
Vous pouvez utiliser un torréfacteur si vous en disposez. Son utilisation se fait en quatre étapes que voici.
Le séchage des grains de café
Les grains de café, même conditionnés, contiennent environ 12 % d’humidité. La première étape est de mettre vos grains dans le torréfacteur à chaud, pour faciliter l’évaporation de l’eau. Après une dizaine de minutes, la chaleur de votre machine aura absorbé toute l’eau présente dans les grains. À cette étape, la couleur du café reste inchangée, mais sa taille est un peu réduite.
Le brunissement
Une fois cette étape passée, les grains commencent par avoir une couleur jaune. Sachez alors que la cuisson a commencé. À cette étape, le grain devient dense et commence par dégager des arômes. Les grains gonflent et perdent leurs pellicules. La pellicule est une couche de peau très fine que l’on remarque à peine sur les grains. Cette couche de peau est collectée dans une partie de votre machine qu’on appelle pelliculier.
L’entretien de votre machine est obligatoire après chaque utilisation, car les pellicules sont très inflammables.
Écoutez le premier crépitement
Au cours de cette étape, il y a une accumulation de gaz carbonique à l’intérieur des grains. Quand la pression devient élevée, les grains vont craquer et doubler ensuite de volume. Le premier crépitement est le son qu’émet le café pour commencer par annoncer sa cuisson. À cette étape, les saveurs commencent par se développer.
La cuisson et le dernier crépitement
À ce niveau, l’amertume augmente et l’acidité diminue. Vous verrez également la couleur finale du grain, de même que son degré de torréfaction. Vous entendrez aussi un dernier crépitement plus vif que le premier. Mettez les grains dans un refroidisseur et vous obtiendrez un café bien torréfié.