Sélectionner une page

Le torréfacteur s’apparente à un professionnel qui maîtrise parfaitement le café, de la culture à la tasse. De nos jours, de nombreux individus aspirent à ce métier de connaisseur tout en ignorant le processus pour y parvenir. Alors, comment devenir un artisan torréfacteur ? Découvrez-le au travers de ce miniguide !

Devenir artisan torréfacteur : faire des études

À ce sujet, il convient de retenir que la profession du torréfacteur requiert ni de diplômes spécifiques, ni de longues études. Une simple attestation de niveau CAP en industrie alimentaire serait une bonne base pour vous lancer. Ce métier est surtout ouvert pour toute personne qui désire travailler dans les industries.

En termes d’industries agroalimentaires, un BTS ou encore un DUT en industrie alimentaire serait adéquat pour un poste de technicien de fabrication. Pour faire de la torréfaction de café à votre propre compte ou dans un coffee-shop, vous pourrez aussi opter pour certaines écoles de formations au métier de torréfacteur. En une année, ces établissements vous formeront avec alternance.

Devenir artisan torréfacteur : participer aux formations

Que vous soyez en quête de travail ou en recherche de reconversion professionnelle, vous pouvez devenir un artisan torréfacteur tout en participant à des formations.Artisan torréfacteur

La CPF

Vous pouvez exploiter votre CPF pour financer votre formation en torréfaction avec vos sous cumulés sur votre compte. En tant que salarié, vous percevrez annuellement, une somme de cinq cents euros pour vous encourager à participer à la formation. Cette somme servira à perfectionner vos compétences. Dans le même temps, certaines agences pourront vous aider tout en finançant votre formation. Toutefois, certaines conditions sont posées.

La VAE

Tout en capitalisant sur vos différentes expériences professionnelles, la VAE représente une alternative pouvant vous faciliter une acquisition de diplômes en torréfaction.

Le projet de transition professionnelle

Dans le cadre de reconversion professionnelle, le projet de transition professionnelle représente aussi un autre moyen pour obtenir une certification en torréfaction. Grâce à ce projet, vous aurez une formation qualifiée. N’oubliez surtout pas que vous aurez encore droit à un maintien de salaire durant toute la période de la formation. Non seulement cela, vous aurez également droit à un congé. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à envoyer une demande à votre recruteur.

Devenir artisan torréfacteur : posséder certaines qualités adéquates

Comme susmentionné, sachez que le métier de torréfacteur requiert certaines connaissances sur le café. De surcroît, ce dernier exige une once de créativité pour choisir la matière de production du café pour la torréfier. Mis à part cela, il vous incombe de détenir un savoir-faire technique.

Le bon torréfacteur devrait distinguer les types de café existants tout en connaissant toutes leurs propriétés. Lorsque vous connaissez le Liberica, le Robusta ainsi que l’Arabica, vous pourrez facilement connaître les arômes, les saveurs ainsi que les caractéristiques des graines du café. Ces connaissances favoriseront le choix du type de cuisson au torréfacteur. En d’autres termes, elles sont indispensables pour le choix du type de café.

Prenons le cas du Kenya AA. Ce dernier n’aura pas la même acidité que le Moka. Il est aussi important de préciser que le savoir-faire technique du torréfacteur dépend de son lieu de travail. En effet, le torréfacteur n’emploiera pas par exemple les ustensiles utilisés dans un coffee-shop, dans une production industrielle. Cependant, retenez bien qu’il saura manier tous les appareils qui servent à la torréfaction, peu importe le lieu de travail.

En ce qui concerne son salaire, ce dernier pourrait recevoir une rémunération qui varie en fonction de son environnement. En d’autres termes, dans les entreprises, il a la possibilité de percevoir, en début de carrière, un montant de mille huit cents euros bruts. Pour ce qui est des propriétaires des sociétés, ces derniers recevront leur rémunération en fonction de la réussite de leurs projets.